Un peu d’histoire

1K pour 1Kubator…


1K Asia (1Kubator Asie) est en charge du développement de la marque 1Kubator en Asie. 1Kubator, créée par Alexandre Fourtoy, est le premier réseau d’incubateurs et d’accélérateurs de startups français. 1Kubator est né simultanément à Lyon et à Bordeaux avec le journal Sud-Ouest, en Mars 2017. Le siège d’1Kubator est à Lyon. Le siège d’1K Asia est à Hong-Kong.

1Kubator?…

1Kubator a pour ambition de créer 1000 startups. 1Kubator sélectionne des projets entrepreneuriaux, portés par des entrepreneurs. 1Kubator investit 25 K€ dans les projets sélectionnés alors qu’ils sont au stade de l’idée, et apporte ses ressources (locaux, réseau, accompagnement…) pour accélérer le développement du projet, de l’idée, au produit/service, puis au marché, en passant par des levées fonds.

1Kubator a aujourd’hui 6 sites en France (Lyon, Bordeaux, Nantes, rennes, Lille, Strasbourg) et déjà investit dans plus de 130 startups (septembre 2020).

1Kubator opère également des accélérateurs de startups en collaboration avec des ETI ou grands groupes français ou européens tels que Sud-Ouest, Le Télégramme de Brest, Intermarché, Boehringer Ingelheim,…

Et 1K Asia alors?…

Une histoire de rencontre entre un entrepreneur chinois et un des associés d’1Kubator. La perspective d’ouvrir une voie de développement pour les startups d’1Kubator vers les technologies, les entreprises, et les consommateurs chinois… Nombre d’entreprises françaises très innovantes ont besoin d’un grand marché pour croitre. L’accès au marché chinois était une opportunité inattendue, et pleine de potentiel. Nous l’avons saisie.

1K Asia aujourd’hui

1K Asia a créé un premier incubateur de startups à Chongqing.

En parallèle, 1K Asia anime une plateforme de développement internationale pour les entreprises innovantes, en s’appuyant sur ses ressources en France et en Chine.

1Kubator Asie est partenaire opérationnel de la CCI de Lyon Saint-Etienne Métropole dans le cadre du programme « Station L ». 1K Asia est également partenaire opérationnel du district de Jiulongpo, à Chongqing (la plus grande métropole de Chine avec 33 millions d’habitants), où est situé son incubateur d’entreprises innovantes.